Barder : Action d'entourer une volaille, un gibier , ou autre pièce de boucherie, d'une tranche de lard gras frais (barde de lard) avant sa cuisson .

Beurrer : Action d'enduire une plaque, un cercle ou autres ustensiles de cuisson de beurre fondu ou beurre en pommade .
Action de rajouter de petits morceaux de beurre frais dans une sauce ou un potage (on dit aussi "lier" au beurre ). Action d'incorporer du beurre en plus ou moins grosse quantité dans une pâte feuilleté, brioche......
Action d'étaler du beurre ramolli sur du pain de mie, tartine ou croûton de pain.

Battre : Action de mélanger énergiquement un appareil à l'aide d'un fouet (pâte à génoise, meringues...), ou d'un fourchette(omelette).
Action de donner du corps ou de l'élasticité à un pâte levée (pâte à brioche) .

Blanchir : Action de retirer l'excès de sel d'une charcuterie (poitrine de porc salée) en la mettant dans de l'eau froide, la porter à l'ébullition puis la rafraîchir, ou par le même procédé retirer l'âcreté ou le goût fort de certain légumes (choux vert). ou encore pour épurer des os de veau ou des carcasses de volailles.
Action de fixer la chlorophylle à un légume vert en le plongeant dans une quantité d'eau bouillante et en le refroidissant par la suite.
Action de rendre "blanc" un mélange de jaune d'oeufs et de sucre (crème Anglaise) en le remuant rapidement au fouet .

Blondir : Action de cuire de cuire un aliment (oignon émincé) dans un corps gras chaud en lui donnant un coloration blonde .

Bouillir : Action de cuire un aliment dans un liquide en ébullition à 100° (eau, fond, fumet, court-bouillon...) des pâtes, du riz, des légumes.... Autre terme utilisé "cuire à l'Anglaise".

Braiser : Action de cuire un aliment dans un liquide aromatisé (vin, fond, fumet....) avec ou sans garniture aromatique, à couvert à feu doux ou au four.( aiguillette de boeuf braisée, endive braisée, laitue braisée....) . Le terme de "braiser à court mouillement" s'emploie pour la cuisson de certains poissons détaillés en filets ou médaillons. ( médaillon de lotte, filet de sole, darne de saumon.....).

Brider : Action de maintenir les membres d'une volaille ou d'un gibier à plumes en le traversant de part en part à l'aide d'une aiguille à brider et d'une ficelle à rôti. Selon la cuisson appliquée sur la volaille, elle peut être "brider à rôtir" ou "brider en entrée".

Brûler : Action résultant d'un mauvais mélange lors de la réalisation d'une pâte brisée ou autre (état huileux ou trop sec). Cette expression est valable aussi pour un pâte à brioche qui a trop chauffé dans la cuve de pétrissage.