Canneler : Action de faire de petits sillons sur la surface d'un légume courgette, concombre, carotte... ou de certains agrumes à l'aide d'un couteau à canneler ou "canneleur", pour en améliorer la présentation.
Action de réaliser des cannelures sur le dessus d'un purée ou d'une mousse à l'aide d'une spatule en fer ou d'une fourchette.

Caraméliser : Action de cuire un sirop de sucre sur un feu doux et d'obtenir une coloration blonde (plus ou moins foncée).
Action de remplir un moule à flan ou un ramequin de caramel avant de le garnir d'un appareil (crème caramel) . Action de parfumer une préparation (appareil ou riz au lait) avec un caramel décuit (crème Beau rivage).
Action de caraméliser au fer à polka , au décapeur thermique, ou chalumeau le dessus d'une pâtisserie (crème brûlée, crème Chiboust, mille feuilles....). Action d'enduire de caramel un ingrédient (choux, fruits....).

Cerner : Action d'inciser le pourtour d'une pomme ou une pomme de terre à l'aide d'un couteau d'office afin d'éviter que la peau n'éclate en cuisson.
Action d'inciser un marron avant sa cuisson pour faciliter sa cuisson et son épluchage.
Action de marquer le couvercle d'une bouchée ou d'un vol au vent à l'aide d'un couteau d'office ou d'un emporte-pièce avant cuisson.

Chaud-Froiter : Action de napper un préparation cuite et refroidie (viande, volaille, gibier ou poisson) d'une sauce veloutée blanche ou brune gélifiée. Cette pièce est lustrée à la gelée claire.

Chemiser : Action de beurrer et fariner un moule à génoise avant de le remplir de pâte.
Action de tapisser les parois d'un moule avant de le remplir de différentes préparations. Ex: de gelée pour un aspic, de pain de mie pour une charlotte aux pommes, de biscuit à la cuillère pour une charlotte au chocolat, de crème glacée pour un bombe, de caramel pour un crème renversée, de papier sulfurisé beurré pour un cake.

Chevaler : Action de disposer des tranches de viande ou des escalopes en les chevauchant en quinconce sur un plat long , ou en en couronne sur un plat rond.

Chinoiser : Action de passer une sauce au chinois ou au chinois étamine afin d'en éliminer les impuretés . Autre terme plus classique utilisé "passer au chinois".

Chiqueter : Action de pratiquer de petites incisions sur la circonférence d'une bouchée, une allumette, ou un vol au vent, afin de souder les deux abaisses entre elles, et d' en améliorer sa présentation.

Ciseler : Action de couper des fines herbes estragon, basilic, cerfeuil, persil à l'aide d'un paire de ciseaux.
Action de réduire en menus morceaux réguliers de l'oignon ou de l'échalote à l'aide d'un couteau à émincer ou "éminceur". Action de détailler en fines lanières des feuilles d'oseille ou de la laitue en chiffonnade.
Action de pratiquer des incisions obliques sur la surface d'un poisson avant cuisson, cela facilite la cuisson et l'assaisonnement.

Citronner : Action de frotter certains aliments (pommes, artichauts, champignons, céleri rave...) pour éviter qu'ils ne "noircissent" à l'air (oxydation).
Action de rajouter un jus de citron à une sauce ou autre préparation au moment de la finition . Autre terme utilisé "aciduler".

Clarifier : Action de séparer le jaune du blanc d'oeuf. Action de séparer le petit lait, et la caséine du beurre en le mettant à fondre dans un endroit tiède.
Action de rendre limpide un consommé simple en le faisant cuire avec une "clarification", afin d'obtenir un consommé double.

Clouter : Action de piquer des clous de girofle dans un oignons en vue de parfumer un bouillon.

Coller : Action de rajouter de la gélatine ramollie, ou autres gélifiants alimentaires dans une préparation en vue de la gélifier (crème Anglaise collée, gelée de boeuf, gelée de poisson....).

Colorer : Action de changer, ou rehausser la couleur d'une préparation (crème, potage, sauce....) à l'aide de colorants naturels ou de caramel .
Action de rissoler uniformément la surface d'une viande sur un feu vif . Autre terme utilisé "rissoler".

Compoter : Action de cuire lentement à couvert des oignons, des fruits ou autres préparations (viande de lapin) afin d'obtenir une "compote".

Concasser : Action de hacher grossièrement de la pulpe de tomate, ou des fines herbes à l'aide d'un couteau à émincer.
Action de couper en morceaux plus ou moins réguliers des os , des carcasses de volaille ou des arêtes de poisson en vue de la réalisation de fonds ou de fumet.
Action d'écraser des grains de poivre noir pour obtenir de la "mignonnette".

Concentrer : Action de réduire lentement une quantité de fond en vue d'obtenir un produit sirupeux et corsé en saveur connu sous le nom de "glace de viande, de volaille ou de poisson".

Confire : Action de cuire des morceaux de viande (porc, oie, canard) lentement dans de la graisse. Action de cuire des fruits ou écorces dans un sirop de sucre pour obtenir des fruits confits. Action de conserver certains condiments dans du vinaigre Ex: câpres, cornichons....

Contiser : Action de sertir de lames de truffes la surface des filets de poisson ou de volailles.

Corner : Action de récupérer un appareil une sauce ou une crème dans un récipient à l'aide d'un "corne " en plastique ou d'une "Maryse".® (lèche-plat)
Action de nettoyer les bords d'un cul de poule pour éviter à l'appareil de sécher sur les parois.

Corder : Action de rendre une préparation collante et dure Ex détrempe de feuilletage trop ferme, purée de pomme de terre.

Corriger : Action de rectifier une saveur trop soutenue à une préparation en lui ajoutant une saveur contraire ( du sucre dans la sauce tomate, des tranches de pommes de terre dans une sauce salée....).

Corser : Action d'augmenter la saveur peu prononcée d'une sauce en lui ajoutant une glace de même nature (viande ou poisson).
Action de réduire une sauce ou autre préparation liquide afin d'en concentrer les saveurs.

Côtoyer : Action de tourner régulièrement une pièce de viande en cours de rôtissage, afin d'obtenir une croûte et un coloration uniformes.

Coucher : Action de dresser sur un plaque à pâtisserie une pâte ou un appareil (pâte à choux, meringues, pomme Duchesse) à l'aide d'une poche à douilles.

Couler : Action de garnir de gelée un pâté en croûte (cuit et refroidi) grâce à la cheminée prévue à cet effet.

Couvrir : Action de mettre un couvercle sur un ustensile, en vue d'un cuisson "à couvert" sur le feu ou au four (estouffade, boeuf braisé....) , il est possible de couvrir certaines cuissons de papier sulfurisé beurré Ex : filets de sole braisés...

Crémer : Action de rajouter de la crème à une préparation (farce mousseline), un potage (crème de légumes), un sauce (blanquette de veau, fricassée....).
Action de ramollir du beurre à l'aide d'un fouet en le chauffant légèrement (obtention d'un beurre lisse et brillant).

Crépiner : Action d'envelopper une préparation (râble de lapin, gigolette de volaille...) de crépine de porc (péritoine du cochon)

Crever : Action de pré cuire du riz en le mettant dans de l'eau froide et en le portant à ébullition, ceci permet un éclatement du grain.